dimanche 17 septembre 2017

Les autres - Tome 1


Auteur : 
Sandra Moyon 

Résumé : 
Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ? La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.



Mon avis : 

Pour commencer, je remercie les Éditions Plume Blanche pour cette occasion de découvrir ce livre par le biais de l'opération Summertime. 

J'ai adoré la saga Nouvelle d'un Myrien de Sandra, c'est donc avec un grand enthousiasme que je me suis lancé dans Les Autres. C'est bien sur très différent, même si j'ai remarqué que l'auteure aimait les héros dont la vie n'est pas simple ! 

Le roman commence doucement. Elle présente tranquillement la vie de Soen. Je ne vais pas trop m'attarder sur son histoire, je préfère vous laisser le découvrir par vous-même. Tout ce que je vais dire c'est que sa vie n'est pas facile du tout. Rien que ce qu'il vit au quotidien suffit à nous laisser une boule au ventre. C'est un peu ce qui nous tient en haleine dans un premier temps. Rien ne laisse vraiment présager ce qui va suivre. L'intrigue se pose simplement au fil des pages. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça tourne ainsi.

Tout au long de l'histoire, l'auteur nous tient en haleine. D'abord par la vie personnelle de Soen, puis ensuite par le mystère qu'entretient l'auteur durant le récit. On ne connaît que peu à peu la situation de la ville, on lit vaguement des choses, par-ci par-là, mais l'auteure garde le mystère jusqu'au bout. Jusqu'à la dernière page. Et encore même la dernière page, nous laisse sur notre faim. Elle nous offre pas une histoire pour ados comme on en voit, elle nous offre vraiment un roman sombre, plein de violences. 

Soen est un personnage qu'on a envie de prendre dans ses bras, de faire des câlins, de le protéger. Il est fragile, et pourtant tellement fort face à ce qu'il vit. On peut dire qu'il n'a vraiment pas de chance, il est loin d'être né sous une belle étoile. Il est très attachant, vraiment j'ai ressenti beaucoup de compassion mais aussi de la colère face à ce qu'il vit quotidiennement. J'en déduis que l'auteure ne fait pas de cadeaux à ses personnages principaux, elle les torture. 

Je suis passé par pas mal d'émotions durant ma lecture. D'abord par la compassion, la tristesse, un peu de pitié aussi. Puis le mystère entretenu commence à nous faire un peu peur, on ne sait pas à quoi s'attendre. l'angoisse monte petit à petit. De temps en temps la colère surgit, on se demande pourquoi l'auteure continue de le torturer. On trouve ça injuste. Enfin bref, l'auteure ne nous ménage pas du tout pendant notre lecture. Elle nous offre un récit peut-être un peu lent, mais tellement tenant ! Elle entretient peu à peu nos nerfs pour faire monter le tout en crescendo. Lorsqu'on commence le livre, il en devient difficile de le lâcher. Je n'ai pas depuis un sacré bout de temps passer de nuit blanche à cause d'un livre, mais là, je n'ai pas eu d'autres choix ! Je ne pouvais pas le lâcher. 


Pour conclure, ce livre est un véritable coup de coeur. Je me suis laissé prendre par l'intrigue et je pense que la lenteur à laquelle le récit avance entretient à merveille le mystère. L'histoire est courte, trop courte ou sinon c'est qu'on est tellement pris qu'on ne voit pas les pages défilés. Et puis d'un autre côté vaut mieux car comme il est difficile de le lâcher, j'aurais dû passer plusieurs nuits blanches dessus. J'aime toujours autant le style de l'auteure, simple, directe, et tenant à souhait. C'est un excellent début de saga qui me donne plus qu'envie de découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire