vendredi 24 juin 2016

Summertime - Season Song 1

Auteurs :
Fleur Hana et Jacinthe Nitouche

Résumé :


Lou-Ann…


Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine…

Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l'univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer.
Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu'une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.



Mon avis :
 

Je vais commencer par remercier la team EDB pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en Service Presse. Je tiens aussi à m’excuser de rendre mon avis si longtemps après.


Pour commencer, ce livre est un Tourbillon émotionnel. J’ai vraiment mis beaucoup de temps à me remettre de cette lecture. On traverse énormément d’émotions en si peu de pages … Si bien que quand j’ai tourné la dernière page, je me suis dit : « Oh non, pas déjà ! ». Et puis il faut dire que la fin est un réel bouleversement inattendu. Je ne l’ai pas vu venir celle-là. Mais alors ce que c’était bon de me faire trimbaler comme çà. Je tiens à en remercier les auteurs.

On va suivre Lou, une fille qui n’a jamais rien connu d’autre que son quartier. Elle travaille dans un bar chaque jour pour essayer d’améliorer son quotidien dans ce quartier où peu de monde semble s’en sortir. Elle est enfermée dans sa petite routine et les jours s’enchaînent et semblent tous se ressembler pour elle. Puis il y a Sixtine, jeune fille qui vient des beaux quartiers parisiens et qui quitte sa ville natale et la facilité dans lequel elle est née, pour trouver sa voie, pour se retrouver elle-même. En chemin, elle va passer par ce bar où Lou travaille. Un événement va les pousser à se rapprocher et les deux filles vont fuir dans un Road Trip alimenté par un jeu de Cap ou pas Cap. Une belle amitié va en ressortir malgré ces deux personnages complètement différents. A cela, on rajoute un frère, un ami et un mec sans nom mais qui en a un quand même et on a une brochette de personnages que l’on ne veut pas quitter.

Au fil de ma lecture, je me suis attaché à ces deux personnages, à leur jeu et à leur Road Trip, si bien que je ne voulais plus les quitter. J’avais quitté ma réalité pour rejoindre entièrement ces deux filles dans leur Road Trip. J’avais l’impression d’être avec elles dans cette voiture.

Cette histoire est vraiment dynamique, on ne s’ennuie pas, elle est rythmée par le jeu des filles, les rencontres qu’elles vont faire, la fuite, et surtout la richesse des émotions. Les rires, les frissons, le désir et les larmes font partie de notre lecture. On y trouve aussi une réelle part de mystère dans le personnage de Six, on sent qu’elle reste un peu sur la réserve, qu’elle souffre de quelques choses et cela nous tient aussi en haleine. On souhaite vraiment découvrir ce qu’elle cache, cette part de mystère. C’est entraînant à souhait.

Je connaissais un peu la plume des auteurs séparément et vraiment j’avais hâte de les lire sur un 4 mains. Mais je dois dire que je ne m’attendais réellement pas à une aussi bonne réussite ! Woaw ! Elles m’ont bluffé par leur dynamique, par la complémentarité, par la transparence de leur 4 mains. Elles ont su parfaitement nous transmettre les émotions (oui oui, je me répète mais bon sang ce qu’elles ont réussi à transmettre est vraiment le gros point fort de ce roman). Elles nous offrent un roman dont les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte. C’est fluide, prenant, addictif, on ne veut pas que ça s’arrête. Et puis il faut aussi dire qu’elles m’ont fait voyager. J’ai été dépaysé par la richesse des lieux et des descriptions qu’elles ont faite. Elles m’ont donné envie d’aller visiter ses villes et villages que les héroïnes traversent.

En bref, ce livre est un Coup de Cœur !!! J’ai vraiment adoré ce 4 mains (je pense que vous l’avez compris) et pourtant j’ai aussi réussi à détester les auteurs… Je vous laisse découvrir pourquoi par vous-même car c’est LE LIVRE à lire sans hésitation !!!!

L'avis des copinautes :

Liz

Où se procurer le livre : 

Papier
Ebook



1 commentaire:

  1. Coucou Wendy ! Merci pour ton avis ! Ce livre est dans ma wl depuis sa sortie ��. Bisous et bon blog anniversaire ��

    RépondreSupprimer