vendredi 7 août 2015

Le retour des phénix - Acte 1 - L'origine des flammes

Auteur : 
Marion Obry

Résumé : 

"Quand l'oiseau impérial renaîtra de ses cendres, que le mal s'invitera en terres pures alors les deux ne feront qu'un et le poussin deviendra un soleil." Une prophétie datant de plus de trois mille ans, gravée dans la pierre, appelle aujourd'hui à être réalisée. Les Eins et les Phénix s'opposent dans une lutte éternelle dont l'accomplissement de ces mots serait la clef de la victoire. L'éristale de l'Impératrice tant attendue se réveille et, avec elle, l'annonce de grands changements dont les deux camps subiront les conséquences.


Mon avis : 

Voilà, ça fait un moment que je devais le sortir de ma PAL et maintenant c'est fait. Mais pourquoi ai-je autant attendu avant de me plonger dans cette lecture ? Sûrement parce que ma PAL est vraiment très grosse, et qu'il doit y avoir plein de petits bijoux comme ce livre ! (Si vous n'avez pas compris, j'ai beaucoup aimé ce livre)

Pour commencer, on ne plonge pas dans la fantasy dès le début de l'histoire, mais on évolue avec une lycéenne qui sait qu'elle est un phénix, une personne différente de ses camarades de lycée. Car oui, Marion a choisi de commencer son roman fantasy par la vie "normal", enfin quand je dis Normal, c'est tout ce qui entoure Gabrielle car elle au milieu de tout ça ne l'est pas. On commence donc par suivre l'évolution d'un phénix parmi les humains, Marion a, je pense réellement voulu nous faire ressentir que son héroïne n'est vraiment pas à sa place dans cette vie. J'ai beaucoup aimé. Je n'ai donc pour le coup pas vraiment vu venir ce qui l'attendait réellement. Du coup, on assimile les informations petit à petit, d'abord on apprend ce qu'est un phénix (même si on a tous entendus parler deux à travers divers lectures) Marion nous décrit le phénix comme elle le voit dans son livre. Ensuite, après quelques évènements marquants dans la vie de notre héroïne, on découvre enfin la complexité de sa situation et ce qu'elle est réellement. Pour finir, on découvre le monde d'Iragond. C'est vraiment sympa d'avoir pris son temps pour assimiler les choses. On n'est pas dépaysé, Marion nous entraîne dans son monde pas à pas !

Malgré le fait que Marion prend son temps pour nous entraîner totalement dans son monde, elle n'en perd pas pour réellement nous plonger dans l'histoire ainsi que pour nous torturer. Les évènements s'enchaînent très vite, on se pose rapidement pleins de questions, même si quelques réponses arrivent rapidement, elles sont minimes comparé à la flopée de questions qui nous viennent, sans compter le fait qu'on ne sait absolument à qui on peut faire confiance. J'ai énormément douté, j'ai été torturé. Et quelques fois j'avais envie d'en secouer certains !

L'univers est vraiment très intéressant, j'ai adoré suivre la légende des Phénix, mais aussi découvrir Iragond et la vie dans ce monde, je suis très rapidement entrée dans ce monde et je n'ai plu eu envie d'en sortir. Je me suis laisser séduire par l'univers dans lequel nous sommes. De plus j'ai beaucoup aimé suivre comment  Gabrielle prenais le fait de se retrouver Impératrice du jour au lendemain. Et je trouve vraiment sa façon de prendre la chose absolument approprié.

Les personnages sont nombreux, très nombreux dans ce livre, mais on ne se perd pas, on sait très bien qui est qui, les doutes viennent vraiment de : A qui peut-on faire confiance ? Gabrielle est notre héroïne, on partage ses émotions tout au long de la lecture. Et même si quelques fois j'ai eu envie de la secouer un peu, j'ai réalisé après coup que j'aurais dû avoir un peu plus de foi en son jugement ! Elle fut attachante malgré tout. Et c'est un réel plaisir de découvrir son monde en même temps qu'elle ! Chris est son meilleur ami, il est attachant, on l'adore mais l'auteur n'hésite pas à nous mettre le doute et renverser la situation, et même quand elle essaie de faire en sorte qu'on le déteste, on lui cherche des excuses tout de même.
Plusieurs autres personnes vont évoluer autour de Gabrielle, certaines que l'on va aimer, d'autres que l'on va jalouser, et d'autres que l'on va détester. Tout ce qu'il faut pour nous torturer un peu le cerveau !

La plume de Marion est vraiment plaisante, elle est fluide, rythmé et agréable à lire. Elle est envoûtante et quand on commence à lire on a beaucoup de mal à décrocher. Elle nous plonge sans aucune difficulté dans son monde pour mieux nous torturer ensuite. On ressort frustré par cette fin pas finit...



En bref, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu, Marion nous plonge doucement dans son univers sans pour autant "casser" le rythme du livre. On a pas le temps de s'ennuyer et il faut savoir qu'elle se fait un malin plaisir à jouer avec nos sentiments. Ce livre est proche du coup de coeur, et je ne peux que le conseiller !


L'avis des copinautes : 

Liz 
Célimène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire