mardi 17 février 2015

Nouvelles d'un myrien - Tome 1 & 2


Auteur : 
Sandra Moyon 

Résumé : 

« La vie n’est qu’injustice. Je me suis longuement interrogé sur les raisons qui faisaient que nous ne partions pas tous, dès notre venue au monde, avec les mêmes chances ainsi que les mêmes opportunités. Qu’est-ce qui fait que, parce que nous naissons différents des plus forts, nous nous retrouvons condamnés aux pires desseins ? Pour ma part, je suis myrien et depuis le commencement de ma pénible vie, j’ai été enchaîné à une voie que je n’ai pas choisie.

Les sorciers ont-ils déjà pensé qu’aucun myrien n’avait souhaité naître myrien ? La scélératesse du monde me révolte et m’accable un peu plus chaque année qui passe. On m’a appris, alors que tout m’était encore inconnu, que je n’avais pas le choix, que mon destin était tracé de bout en bout et que je devais me contenter de l’accomplir, sans discuter. J’aimerais que le Destin puisse être de chair et de sang, ainsi j’irais à sa rencontre et je lui demanderais pourquoi il se complaît à se jouer de nous... »



Mon avis : 

C'est un livre que j'avais très envie de découvrir et je remercie très chaleureusement Sandra de m'avoir donné l'opportunité de découvrir l'univers qu'elle a créé car j'ai totalement été séduite

C'est un roman qui commence vraiment en douceur. On nous introduit doucement dans ce monde peuplé de sorciers, d'Elfes et de Myriens. Suite à une Grande guerre, les sorciers ont exterminé les elfes et ont fait des myriens des esclaves. On suit donc la vie de Luhan, un myrien, esclave de la famille Denoir. Lors de cette introduction, on découvre peu à peu les capacités des sorciers, mais surtout la condition de vie des myriens, qui n'ont pour ainsi dire aucune liberté. On entre vraiment dans l'univers de l'esclavage et découvre la cruauté des sorciers envers la "race" myriens. C'est vraiment très plaisant de suivre la vie que mène Luhan au sein du château de monsieur Denoir.

Suite à un évènement, Luhan va être "renvoyer" du château, lui qui a toujours connu que cette vie, se voit découvrir la réalité qui l'entoure, les marchés d'esclaves et c'est ainsi que sa vie va être bouleversée au détour d'une rencontre. De là, l'action prend part et s'enchaîne, on ne peut plus lâcher le livre.

L'histoire est vraiment très originale en soi, malgré que cela soit une fantaisie, surtout par les personnages et la présence de magies, c'est surtout une très belle histoire qui traite de l'esclavage dont Sandra maîtrise à merveille le sujet. Elle nous donne beaucoup de détail sur la vie de Luhan et sur son ressentit, pas un seul moment, je n'ai décelé de faille dans le comportement des "maîtres". Mais c'est aussi une belle histoire qui allie l'amour, l'amitié, la confiance et la soif de pouvoir. On ressent bien que, l'opinion d'un parent ne fais pas complètement celui de l'enfant. Et cela à 2 reprises dans le texte, pour le jeune maître comme pour Luhan.

Les personnages sont vraiment attachants, malgré les conditions. Je ne veux pas trop m'attarder pour ne pas trop révéler, mais Luhan est un personnage très intéressant qui se bat continuellement contre lui-même dans son for intérieur. On sent vraiment une force dans ce personnage, on en aperçoit un peu, et j'ai hâte de la voir complètement dans la suite, malgré le fait que sa condition l'a rendu un peu naïf (mais cela est vraiment dû à sa condition). Il est plus ou moins bien entouré dans ce livre et il va faire des rencontres intéressantes, enrichissantes ! Surtout, il lie une amitié avec son jeune maître au plus grand damne de Monsieur Denoir.

Sandra a une plume délicate. Elle est vraiment très plaisante à lire et se lit avec une grande aisance. Elle nous donne de très belle descriptions, bien expliqué et ne laisse rien au hasard. Tout est calculé. Et je dois avouer que les "pensés" de Luhan à chaque début de "chapitre" est un vrai régal mais surtout original ! Elle nous sert une histoire cohérente sur un sujet qui existe, elle ne nous ménage pas sur la dureté du sujet et c'est traité avec une grande perfection. Mais surtout, elle a su me captiver, me faire trembler, rire, m'énerver et m'attendrir avec une belle leçon de vie ! 

Un bref, Sandra m'a transporté dans son univers qui reflète une réalité, elle a su maîtriser avec beaucoup de précision son sujet. Elle ne nous ménage pas dans ce roman et nous entraîne de surprises en surprise ! On y décèle vraiment une montée d'action au fur et à mesure que l'on tourne les pages et c'est avec un grand plaisir que je vais vite me plongé dans le 3ème tome ! 

Ce roman est captivant à souhait et c'est vraiment une excellente découverte.

1 commentaire:

  1. Je ne fais qu'en entendre parlé et puis j'ai eu l'occasion par hasard de discuter avec l'auteure et je l'ai trouvé adorable du coup je l'avoue ça me donne encore plus envie de le lire... dès que j'aurai fini mon challenge 0 achat lol ou alors je vais mettre une annonce cherche pour prêt ;)
    Merci pour ton avis qui me conforte dans mon envie

    RépondreSupprimer