mardi 18 novembre 2014

Réminiscence - Tome 2 - Ressentiment


Auteur : 
Eloïse Clunet

Résumé :

 En l’espace d’un quart de seconde, ma vie avait basculé. J’avais tout perdu. Mes amis, mon amour, ma vie. Et la seule responsable dans cette histoire, c’était moi.

Je devais fuir maintenant et honorer la mémoire d’Aaron. Pour lui, j’allais survivre. Je devais tout recommencer depuis le début mais sans ce lien qui nous unissait, plus rien n’avait la même saveur. Plus rien n’avait d’intérêt.

C’est la mort dans l’âme et en laissant tout derrière moi que je m’envolais pour les États-Unis. Seulement, je n’étais pas spécialement préparée à ce qui m’y attendait, ce que j’allais apprendre et ce que j’allais y vivre…


Mon avis : 

Après ma lecture du premier tome et sa fin qui m'avait brisé le coeur, je me devais d'enchaîner et de lire ce second tome dans la foulée ! 

Et il est à la hauteur du premier tome, je dirais même qu'il le surpasse ! 

Dans ce second tome, le côté fantastique de l'histoire est vraiment laissé de côté, (à part à la fin et encore) on y prête pratiquement plus attention et cela ne dirige vraiment pas l'histoire ! On a presque affaire à des êtres "normaux" ! Ce n'est pas vraiment de la romance, car même si on y retrouve cette belle histoire d'amour, ce n'est  pas le fil conducteur de ce livre ! Ce livre est vraiment guidé par l'amour maternel. Mais cela n'empêche pas l'auteur de nous tenir en haleine du début à la fin ! 

Après avoir été complètement détruite par la fin du premier tome, je nourrissais de grands espoirs pour ce second tome ! Et je dois dire qu'il a été mené d'une main de maître ! Rien ne laissait présager que l'auteur pouvait avoir été aussi tordu ! Mais qu'est-ce que j'ai aimé ! J'ai avancé dans l'histoire en allant de surprises en surprises et tout cela pour mon plus grand plaisir ! Elle m'a complètement mené par le bout du nez en allant de révélations en révélations !

Dans ce second tome, on ne suit plus seulement Cassandre, mais aussi les personnes qui l'entourent ! La narration change régulièrement de protagoniste. Du bon côté comme du mauvais ! En effet dans ce tome, on découvre l'envers du décor en suivant les méchants ! Quelle surprise encore une fois ! Et c'est là que ce fut le choc pour moi ! Je ne m'attendais pas du tous à cela ! Pour moi, c'était une équipe, pas une "emprise" ! J'ai donc presque réussi à pardonner les gestes d'un certains personnages du tome 1 !

Encore plus que dans le premier tome, l'auteur continue d'aller droit au but et ne tourne pas autour du pot ! Les découvertes et les événements s'enchaînent tous naturellement et on prend vraiment conscience de l'aboutissement de l'histoire ! En effet, on prend conscience que chaque choix fait par l'auteur dans le premier tome a une raison d'être, et amène à un instant T de ce second tome ! 

On en apprend un peu plus sur les "passés" des personnages ! Et j'ai adoré cette façon de faire ! L'auteur a vraiment situé à merveille son histoire en faisant écho de faits historiques importants ! Et quoiqu'il y ait un film à son nom, la mention de Jeanne D'Arc m'a fait un peu rire puisque je suis normande et qu'elle a été brûlée en place de Rouen (près de chez moi) ! Surtout que par chez nous on dit que si le film n'existait pas personne connaîtrait cette histoire qui est un culte chez nous. Tout ça pour dire que l'évocation de ces faits historique ne fait que renforcer le fait de nous transporté dans l'histoire puisque cela reste des faits marquants pour notre pays !

Pour ce qui est des personnages, je ne vais pas en dévoiler de trop, mais j'ai adoré aller à la rencontre de nouvelles personnes comme Brandon et Sylvie. Ils ont vraiment accueilli Cassandre à bras ouverts et l'ont aidés à se reconstruire ! Un autre personnage fait son entrée, James, un voisin de Cassandre qui m'a paru bien sympathique, il est d'un naturel simple et vis pour protéger sa fille Mary ! 

Cassandre elle a bien mûri dans ce second tome, elle est plus posée et on sent que l'arrivée de Daniel l'a fait grandir ! Elle n'est plus la petite fille qui manque de confiance en elle, et qui ne se posait pas toujours les bonnes questions, elle est devenue une femme prête à tous pour protéger ceux qu'elle aime ! Elle fait face chaque jour en sachant qu'elle est au centre d'une prophétie ! Elle prend pleinement conscience de ses responsabilités. Et cette maturité prise n'est que bénéfique pour l'histoire.

On en sait un peu plus sur Hélène et Yannick, d'ailleurs ce dernier  mène réellement la vie dur à nos personnages ! 

Et bien sur, il y a des personnages du premier tome qui restent fidèles à eux-mêmes pour mon plus grand plaisir ! Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même qui sont-ils ! 

Ce second tome répond vraiment à toutes nos questions mais aussi à toutes nos attentes ! On y retrouve une plume et un récit beaucoup plus mûres que dans le tome 1. Si le premier tome m'avait brisé le coeur, j'avais peu ressenti les sentiments des personnages, dans ce second tome, je suis passé par tous les stades, mon coeur a joué aux montagnes russes ! C'est un tome riche en sentiments et j'ai vraiment apprécié  ! 

Le seul hic, une fin un peu trop rapide, facile ! Je m'attendais vraiment à ce que ce soit plus dur ! Faut dire que l'auteur n'avait pas ménagé les personnages jusqu'ici, donc j'ai été un peu déçu par la bataille finale ! Malgré ça, c'est une fin comme je les aime et qui laissent une belle ouverture pour une probable suite ou pourquoi pas un spin-of ! 

La saga a vraiment bien été menée et c'est avec un pincement au coeur que je referme ce livre et que je quitte ces personnages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire